Voici quelques vidéos de Paul Landon extraites de diverses conférences ou réunions zoom, que vous pouvez retrouver en intégralité sur YouTube ou sur le site http://www.apprendre.org
Paul Landon a enseigné l’Éducation Kinesthésique / Brain Gym pour la France, la Belgique et la Suisse francophone de 1993 à 2016.
Il est le concepteur de l’Intégration Motrice Primordiale (IMP) qu’il a fondée en 2011.
Conférencier et formateur de réputation internationale, il anime ses interventions avec humour et précision.
Paul a donné cours en France, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Maroc, Belgique.
Il a fait venir et a traduit des spécialistes des USA, d’Australie, de Russie, de Belgique.
Il est allé se former aux USA, au Canada, en Allemagne, en Belgique, en Hongrie et même en Chine.
Il a fondé en 1996 le CFPA (Centre de Formation le Plaisir d’Apprendre) qu’il co-dirige aujourd’hui avec Ludivine Baubry.
1 – « La santé s’acquiert ; c’est une dynamique. »
« La personne est responsable de sa santé…le changement est intrinsèque. »
« Le pouvoir est rendu à la personne. »
« Au lieu de me comprendre, je vais chercher à apprendre. »
= autre stratégie de développement de soi.
Nourrir le positif, émuler ce qui va bien.
2 -Le modèle de « c’est toujours bien !» :
« Il faut prendre conscience qu’en vrai, il n’y a pas de problèmes puisque je suis la résultante de mon Inné et de mon acquis et que je fais toujours du mieux possible pour vivre du mieux que je peux avec ce que j’ai. »
« Voilà où j’en suis aujourd’hui. C’est juste un point sur la carte, sur la ligne du temps de ma vie…maintenant (, quand je vais consulter,) j’aimerai bien que quelqu’un m’aide à aller un peu plus loin, vers d’autres choses… » Paul Landon
3 – Les causes multifactorielles d’une agitation généralisée, d’une difficulté de concentration.
4 – L’apprentissage n’est pas réservé qu’aux enfants !
« Apprendre, c’est une coloration liée à la curiosité qu’on a en tant qu’être humain qui doit colorer toute notre vie jusqu’à notre dernier jour. » Paul Landon
5 – Importance du corps dans l’apprentissage
6 – De la motricité réflexe à la motricité volontaire :
Qu’est ce qui fait qu’un réflexe existe au départ et pourquoi il ne s’intègre pas normalement ?
Exemple de l’agrippement
7 – Les réflexes archaïques et leur importance auprès des séniors :
8 – Intégrer ses réflexes, tous les critères pour garder une bonne intégration :
Modifier son mode de vie
Importance de ce travail avec les personnes en situation de handicap et /ou ayant des lésions
9- Exemple du réflexe du « parachute » : impact sur les sphères physique, émotionnelle, et cognitive
10 – « Plus mes réflexes sont intégrés, plus j’ai de degrés de liberté au niveau corporel, émotionnel et cognitif » Paul Landon
11 – Dans un certain nombre de cas, adultes ou enfants, les réflexes archaïques non inhibés gênent les apprentissages.